samedi 21 juillet 2007

Lokomotive Kreuzberg - Fette Jahre (1975, Pläne LDX 74583)



Je remercie par avance les personnes qui pourront m'en apprendre sur ce groupe... c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai ouvert ce blog, pour m'instruire en éspérant que des connaisseurs se manifestent !! les infos sont rares sur le net concernant ce groupe allemand (ou en allemand et je ne le parle pas...).



On apprend sur le wikipédia allemand (traduction de reverso.net rectifiée par moi) :

Le "Polit-Rock-Kabarett" groupe Locomotive Kreuzberg est fondé au début de 1972 à Berlin. Jusqu'à leur séparation fin 1977, le groupe a connu de nombreuses modifications. Après la fin du groupe, le membre fondateur Andreas Brauer restait actif comme parolier, trois autres membres du groupe (Herwig Mitteregger, Bernhard Potschka, Manfred Praeker) rejoignaient le Nina Hagen Band.



Le groupe est très engagé politiquement et artistiquement sur la scène kraut allemande, à l'image du collectif Amon Düül qui plus tôt développait un art protéiforme, ou encore Floh De Cologne, sorte de cabaret-rock contestataire. Leurs compos alternent un funk chaleureux sur l'instrumental "Rondo", un hard tendance progressif qui n'est pas sans rappeler Jethro Tull sur "Comeback" ou "Leise Sohlen" (avec violons et claviers à gogo), voire un folk accoustique au phrasé théatral sur les morceaux "Requiem" ou "Verfassungslied" (le tout dans la langue de Goëthe).



L'édition est donc le pressage français sorti chez Pläne Records, label indépendant allemand fondé en 1961 (tout de même) sous la référence française LDX 74583. La pochette est VG (la tranche est un peu défoncée au milieu, les coins usés) et le disque est VG+ (un tampon de l'ancien propriétaire sur la label face A). J'estime le tout aux alentours de 50 euros dans l'état où il est, c'est à dire pas top-top mais satisfaisant (rien sur popsike.com mais je l'ai vu en achat sur ebay.de à 49 euro ; en fouinant bien, on le trouve pour moins de 10). A noter à l'interieur de la pochette, les paroles et leur traduction en français.

Si vous possédez des infos sur le disque ou sur le groupe, contactez moi !! et en téléchargement ici leur 1er album, "Kollege Klatt" qui date de 1972, avec des commentaires utiles de bloggers expérimentés...

6 commentaires:

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

en achat dans une boutique ebay autrichienne a 12,50 €

http://search.stores.ebay.de/Lokomotive-Kreuzberg_W0QQsifZ1QQsofpZ4

Anonyme a dit…

Trés bonne album mais pas réédité meme a Berlin dans le quartier Kreuzberg j'ai été obligé de le commander en CD c'est un ami de Nancy qui me l'avait prété quand nous étions a l'école j'aime bcp ton blog ainsi que les petits liens que tu mets

j'avais une assez grande collections de vinyls étant jeune (Quelques 3000 LPs et 7 ou 8 000 45T)Mais j'ai tout Perdus dans Un Incendie alors je cherche Sur le net des MP3

merci

frederic.giovannelli@hotmail.fr

Anonyme a dit…

salut !
on peut écouter qu'une chanson (Rondo) de ce groupe sur youtube, est ce que tt l'album est comme ça? cad génial^^

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

salut,
oui globalement l'album oscille entre ce coté prog typiquement "germain", un peu de groove et des passages plus théatraux, même parlés. Rondo est peut être un des meilleurs morceaux...

Anonyme a dit…

Lokomotive Kreuzberg !!
Rondo, Leise Sohlen ! personnellement j'avais acheté le LP en France dans un METRO vers la fin des années 70. Je l'ai encodé il y a peu pour le passer sur le lecteur CD. Amondül II je les ai vu en 1972 ou 73 à Ludwigshafen.
Arte a programmé une émission (que j'ai enregistrée) sur le Krautrock il n'y a pas très longtemps.
Tschüss !
Phil

Anonyme a dit…

Le disque est paru en 1975 ou 1976 en France diffusé par Le Chant du Monde. Cette boite a depuis disparu, mais Harmonia Mundi a repris tout son catalogue. En s'adressant à eux, il est peut-être possible qu'ils en aient des exemplaires vinyle.